
Conte d'hiver
Texte de Li-Hua Luu
Boris a 10 ans. Il vit avec la vieille Anastasia dans une maisonnette en bois située à l'orée de la plus grande forêt de Sibérie. Dans le village, on n’aime pas trop le jeune garçon.
Jaunes sont ses yeux,
Pointues ses oreilles,
Et puis il est peureux
Ce petit recueilli par la vieille !
Boris est un enfant solitaire, mais il ne se sent pas seul pour autant. Dans la forêt, il passe ses journées à observer les écureuils, écouter les oiseaux et courir après les lièvres. Et puis, il y a Anastasia et son doux regard de babouchka.

Par un froid matin d'hiver, notre Boris s'éveille avec un mystérieux refrain au bout des lèvres.
Blanc rayon du ciel
Si sur cette neige tu m'atteins,
J'entendrai résonner l'appel
Venant de mon destin.
A pas de loup, Boris sort de la maison encore endormie. Il avance dans la neige. L'empreinte de ses pieds nus se dirige vers la forêt. Les traces s'éloignent les unes des autres, de plus en plus vite, de plus en plus loin de sa babouchka. Lancé dans une course effrénée, Boris se transforme. Son poil se hérisse au contact de l’air glacé. Son dos se courbe pour laisser ses mains frapper le sol. Boris court à la vitesse du vent. Et soudain, il s'arrête. Elle est là devant lui, majestueuse louve de Sibérie.

De ton œil perçant
Regarde-moi mon enfant.
Prends cette fourrure de neige
Qui désormais te protège.
Apparaissent alors ses frères et ses sœurs. Boris, aux yeux jaunes et oreilles pointues, s'incline devant la meute et les rejoint.
A l'autre bout de la forêt, Anastasia regarde par sa fenêtre. Quand le hurlement magnifique de son petit loup lui parvient, elle laisse glisser une larme jusqu'à son sourire.
Boris,
avec patience,
ta différence a fait sens.
