Bouly est un chien de garde atypique. Il a des yeux globuleux, des pattes courtes et le museau plat. Il ne sait pas mordre et n'aboie jamais. Dès qu'il voit quelqu'un, il fonce sur lui pour lécher ses pieds et réclamer des caresses sur les fesses.
Lorsque sa maîtresse Anne est à la maison, il invente toutes sortes de techniques pour la faire sourire. Pour Anne qui aime beaucoup l'art, Bouly est devenu un artiste. Il prend les balles de tennis et les aligne pour créer de belles figures.
Texte de Karine Ishii

Bouly le chien de garde
Quand il est seul à la maison, il se lance dans l'art en relief. Il cherche tous les matériaux disponibles pour les monter en sculpture. En découvrant ses œuvres au milieu du salon, Anne ne manque jamais d'éclater de rire avant de rajouter "ce n'est pas bien mon Bouly". Alors Bouly se demande ce qui n'allait pas. Était-ce le matériel ? Ne l'avait-il pas suffisamment travaillé ? La fois d'après, il choisira les matériaux avec plus d'attention et les travaillera avec encore plus de soin.
Mais à vrai dire, Bouly passe une grande partie de sa journée à dormir. Il doit être en forme pour la nuit, car le soir, un travail important l'attend : veiller sur le sommeil de sa maitresse. Dès que Anne s'installe dans son lit, il entame son ronflement continu et régulier. Tout le monde pense qu'il dort, alors qu'en réalité, il est en train de bercer sa maîtresse. Sa vraie mission commence une fois que Anne est endormie. Bouly est un gardien de rêves. Chaque fois qu'un rêve approche, il le renifle pour vérifier si il est doux et agréable. S'il sent mauvais, il le fait fuir d'un coup de patte. Si le cauchemar refuse de partir, il l'avale tout rond. Heureusement, les cauchemars qui s'aventurent chez Anne sont petits et rares. Pourtant il ne baisse pas la garde. Toutes les nuits, Bouly est fidèle à son poste et s'entête à renifler chaque rêve qui frappe à sa porte.
Mais un jour, le maître des cauchemars décide d'imposer son règne. Il se met à écraser les beaux rêves et à créer de plus en plus de cauchemars. Les cauchemars sont désormais trop tenaces pour les chasser d'un coup de patte et trop gros pour être avalés. Bouly est obligé de rassembler toutes ses forces pour aboyer et les empêcher d'approcher. Cela réveille Anne toute surprise. Bouly n'aboyait pourtant jamais... Elle pense qu'il prend de l'âge. Les luttes acharnées qu'il mène chaque nuit l'ont usé et amaigri. Et malgré tous ses efforts, les cauchemars reviennent, toujours plus cruels. Bouly sent bien qu'un jour son museau aplati, ses canines arrondis et ses griffes coupées à ras ne lui permettront plus de contenir l'acharnement des cauchemars... D'ailleurs, comment font les autres chiens de garde ? Il ne doit pas être le seul à subir le déséquilibre du monde des rêves.
Un soir enfin, Bouly décide de partir livrer directement bataille au maître des cauchemars. Il est triste de ne plus pouvoir bercer Anne, mais il supporte encore moins qu'elle soit assaillie de cauchemars. Il quitte alors son corps pour rejoindre l'autre monde.
Bouly est un chien de garde, un vrai chien de garde. C'est même le maître des chiens de garde.
